Être éjaculateur précoce à 50 ans : que faire ?

Les problèmes d’éjaculation précoce touchent de nombreux hommes. Si les jeunes n’échappent pas aux troubles de la fonction érectile et aux dysfonctions sexuelles en général, les hommes de plus de 50 ans sont davantage concernés. Les problèmes éjaculatoires, et notamment l’éjaculation précoce, affecteraient ainsi un homme sur deux dans cette tranche d’âge. Quelles sont les principales causes de l’éjaculation rapide après 50 ans ? Quelles réponses y apporter ? Faisons le point.

Éjaculation précoce à 50 ans : quelles sont les causes ?

Éjaculer trop vite après 50 ans peut s’expliquer de différentes façons. Une atteinte des nerfs, des muscles, la fatigue, le stress ou la douleur peuvent en effet rendre plus difficile la maîtrise de l’éjaculation chez l’homme.

Voici quelques exemples de maladies, de troubles, de comportements ou d’états d’esprit pouvant altérer les qualités éjaculatoires :

  • une maladie chronique : Les problèmes de santé peuvent engendrer des troubles de la fonction érectile et du contrôle de son érection. Il n’est donc pas rare de rencontrer des hommes de plus de 50 ans souffrant d’éjaculation rapide et ayant par ailleurs du diabète, une hypertension artérielle ou des rhumatismes ;
  • une maladie neurologique ;
  • la sédentarité ;
  • le tabagisme ;
  • une perte de confiance en soi, etc.

Comment éjaculer moins vite après 50 ans ?

Vous vous demandez comment ne plus être précoce après 50 ans ? Les solutions qui s’offrent à vous sont identiques à celles vers lesquelles un homme plus jeune peut se tourner.

Il peut s’agir notamment :

Quelle que soit la solution choisie, il est essentiel de vous y prendre le plus tôt possible, dès les premiers signes. De cette façon, il sera plus simple d’agir. Plus la dysfonction érectile est traitée tôt et plus vous avez de chance de voir apparaître rapidement des évolutions.

L’éjaculation précoce après 50 ans : une origine souvent psychologique

À côté des solutions pratiques et des médicaments, il est important de se concentrer sur l’aspect psychologique. En vieillissant, il est assez fréquent que l’homme n’accepte pas de voir son corps diminuer dans certains domaines. Il redoute plus que tout de perdre les fonctions qui symbolisent la masculinité dans l’esprit de tout un chacun. Si les risques d’impuissance ou d’infertilité augmentent avec l’âge, les problèmes d’éjaculation précoce ne sont pas rares.

Comment éviter l’éjaculation précoce à la cinquantaine ? En restant zen ! Lorsque vous intellectualisez trop l’acte sexuel et que vous vous focalisez sur vos performances, vous augmentez les risques d’éjaculer trop rapidement. Vous êtes inquiet, stressé, tendu, or la décontraction est essentielle pour contrôler votre éjaculation.

Afin de vous aider à retenir votre éjaculation, il peut être judicieux de consulter un spécialiste. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un andrologue, afin d’obtenir un diagnostic mécanique. Par la suite, être suivi par un psychologue ou un sexologue vous permettra de travailler sur le lâcher-prise, de comprendre quelles sont vos difficultés, vos craintes, vos doutes.

Vous pouvez enfin combiner vos séances chez le psychologue avec un travail en sophrologie et le suivi d’un coaching, comme le propose cette formation en ligne.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’âge pour souffrir d’éjaculation précoce, et surtout pas d’âge pour y apporter une solution et maîtriser à nouveau le mécanisme éjaculatoire. Ne baissez pas les bras !

Suggestion d’articles

Solutionner l’éjaculation précoce grâce au coaching vidéo en ligne !

Vous rencontrez des problèmes d’éjaculation précoce ? Cela a des incidences sur votre relation de couple ? Vous avez le sentiment de perdre petit à petit confiance en vous et ... [ Lire la suite ]

J’éjacule trop vite. C’est grave, docteur ?

Si l’on en croit plusieurs enquêtes, dont un sondage IPSOS datant de 2013, mais dont les résultats ont été confirmés par la suite, 35 % des Belges seraient touchés par des problèmes ... [ Lire la suite ]

Tout ce que vous devez savoir sur la technique de la pression pénienne

Comment éjaculer moins vite ? La technique de la pression pénienne est une méthode qui peut vous aider à contrôler votre éjaculation. Également connue sous le nom de « squeeze », ... [ Lire la suite ]